Aller au contenu

Photo

Linux & traduction

• Please log in to reply
11 replies to this topic

Sondage : Oyez oyez Linuxiens,Linuxiennes ! (6 membre(s) ont votés)

Quel OS utilisez-vous ?

1. Un environnement linux (3 votes [37.50%])

Pourcentage des votes : 37.50%

2. Un mac made in Steve Jobs (0 votes [0.00%])

Pourcentage des votes : 0.00%

3. Je suis resté chez billou ( Windows ) (5 votes [62.50%])

Pourcentage des votes : 62.50%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 teto

teto

Luke Skywalker

• Administrateur
  • 1 273 Messages :

Posté 17 janvier 2007 - 08:41

Yo tout le monde,

N'y voyez aucun prosélitysme mais comme j'ai récemment switché à 100% sous linux et que j'ai pas l'impression qu'il y ait bcp de linuxiens par ici,je me suis dit que l'article suivant pouvait enrichir la culture G de certains + apporter des idées aux développeurs en manque de projets + pour les fanas de traduction leur apporter de nouveaux champs d'exercice.
Bref, on est en plein "Bricàbrak" je rappelle ^^

La localisation est partie intégrante des projets linux et ca se voie au fait que bcp d'ide ou presque incluent gettext dans tout nouveau projet, ce qui incite les développeurs à l'utiliser.Le système de fichier .po marche à fond.

Il apparait que Mark Shuttleworth ,fondateur d'ubuntu ait fait de la traduction des logiciels une voie prioritaire cf cet interview sur ubuntu-fr avec pour les exemples rosetta ( ou encore "la traduction open source" ) .

Voilà j'espère que cela aura intéressé certains, donné des idées à d'autres et pk pas vous donner envie d'essayer nunux ^^ ( bah finalement y a un peu de prosélitysme désolé :D )

Et n'oubliez pas : linux is user friendly, it's just very selective about who its friends are :-)

Ps: Rien à voir mais je suis tombé dessus: http://www.techno-sc...=news&news=3531 ( "nouvelle" méthode de traduction automatique )

#2 GravuTrad

GravuTrad

Dark Vader

• Administrateur
  • 1 006 Messages :
  • Interests:Ordinateurs

Posté 17 janvier 2007 - 11:58

Présent!

Fraichement converti à Kubuntu car windows me gonfle de plus en plus, et fana de traduction, un autre monde s'ouvre lol...

Merci de tes infos.
On a toujours besoin d'un plus petit que soi! (Petit!Petit!)

#3 veekee

veekee

Yoda

• Administrateur
  • 2 825 Messages :

Posté 18 janvier 2007 - 12:36

Bonjour à tous

Tous les linuxiens sont évidement les bienvenus sur ToutFr. Mes quelques tentatives de rameuter quelques traductions sur les plateformes autres que Microsoft ont été assez peu suivies (pour ne pas écrire les quelques réponses reçues de linuxiens)... mais cela n'est pas dit que cela continue :-)
-- Julien (Vk) --
Membre de la communauté de ToutFr.com
Traducteur - Administrateur - Aspirateur (un peu moins) - Codeur - Themeur (incompris)

#4 Rg12

Rg12

Luke Skywalker

• Administrateur
  • 1 324 Messages :

Posté 18 janvier 2007 - 03:47

C'est vrai que linux est quand même largement devant en matière d'internationalisation. Windows n'a qu'à en prendre bien de la graine (et arrêter de s'alourdir aussi :chouette: ).
Traducteur de Winamp et administrateur du forum sur Todae consacré aux logiciels multimédia.

Dernière version de Winamp : Téléchargement
Dernière version du patch FR : Téléchargement

Image IPB

#5 teto

teto

Luke Skywalker

• Administrateur
  • 1 273 Messages :

Posté 18 janvier 2007 - 05:23

Mes quelques tentatives de rameuter quelques traductions sur les plateformes autres que Microsoft ont été assez peu suivies ... mais cela n'est pas dit que cela continue

D'autant plus avec 2 membres du staff sous linux :chouette:
Le but du post n'était pas de ramener des gens sous linux mais d'offrir un peu de culture informatique et montrer qu'il existe autre chose que windows.

Je ne conseillerai pas de passer à linux pour avoir un système entièrement en francais car linux ( en effet on peut avoir tous les logiciels en francais ) c'est très très bien quand ca marche, voire plus facile à utiliser que windows pour certaines distributions, mais dès qu'il y a un pb il faut avoir de solides compétences informatiques or je pense que la majorité des mecs s'y connaissant en info ont un niveau correct d'anglais donc ont pas besoin d'avoir un système entièrement localisé donc pas besoin de linux ( vous me suivez ^^ ) ?

@rg12: Effectivement les programmeurs dev pourraient s'organiser pour exploiter une plateforme genre rosetta ( on peut tjrs rever ^^ ) :)
Je me demande comment ca se passe du coté de mac/apple

GravuTrad confirmera, sous linux tous les logiciels gnome/kde ont dans le menu "Aide" un lien "Translate this application" ( j'ai gardé les programmes en anglais :s ).

J'ai ajouté un sondage ^^

Au passage GravuTrad ca te dirait de monter une petite team sur rosetta histoire de voir comment ca fonctionne ?

#6 Rg12

Rg12

Luke Skywalker

• Administrateur
  • 1 324 Messages :

Posté 18 janvier 2007 - 06:16

vote > billou :chouette:
Traducteur de Winamp et administrateur du forum sur Todae consacré aux logiciels multimédia.

Dernière version de Winamp : Téléchargement
Dernière version du patch FR : Téléchargement

Image IPB

#7 GravuTrad

GravuTrad

Dark Vader

• Administrateur
  • 1 006 Messages :

Posté 18 janvier 2007 - 08:24

Affirmatif pour ce que dit teto.

Par contre c'est quoi rosetta? :chouette:

Ps: pour le sondage, un item "dual boot" ou "multi boot" serait sympa pour correspondre à certaines configs lol, merci...

Ce message a été modifié par GravuTrad - 18 janvier 2007 - 08:26 .

#8 teto

teto

Luke Skywalker

• Administrateur
  • 1 273 Messages :

Posté 19 janvier 2007 - 05:12

rosetta ? heu cf premier post ^^
Et pour le sondage c'est des checkbox et non des radio donc tu peux sélectionner plusieurs choix normalement.

#9 GravuTrad

GravuTrad

Dark Vader

• Administrateur
  • 1 006 Messages :

Posté 19 janvier 2007 - 05:49

Ok pour le vote.

Pour rosetta, j'en ai déja un petit ordre d'idée, utilisant un système un peu similaire pour la traduction d'un site anglais en live (ils mettent leurs pages anglaises, je traduis quand je veux par un sorte de panel admin web et je peux mettre à jour la version francaise par là, en live...)

Tu as vu le commentaire de zebob?

#10 teto

teto

Luke Skywalker

• Administrateur
  • 1 273 Messages :

Posté 20 janvier 2007 - 01:22

Oui j'avais lu son commentaire mais de mon coté je ne peux pas bcp traduire ( temps ), mon idée étant davantage de tester un service ( sans gener personne ) que de traduire.Maintenant si des membres de toutfr peuvent intégrer l'équipe de ce monsieur et que ca pose pas trop de pb ( je lui explique mon cas quitte à me retirer après une semaine ) pourquoi pas ?

A toi de voir :chouette:

#11 teto

teto

Luke Skywalker

• Administrateur
  • 1 273 Messages :

Posté 09 juin 2007 - 05:03

JE me suis abonné à la mailing list des traducteurs de l'équipe ubuntu-fr et ai par là découvert un logiciel assez pratique: gobby.Il permet d'éditer à plusieurs un fichier stocké sur un serveur.Chacun peut se connecter et traduire un fichier texte à son rythme,sachant que chacune de ses traductions est surlignée de sa couleur propre ( à chaque traducteur est associée une couleur ).
Je n'ai pas eu l'occasion de participer aux réunions de traductions collectives mais un chat est intégré à gobby ce qui permet de discuter à plusieurs de différentes possibilités de traduction.
Je ne sais pas s'il existe l'équivalent sous windows ( ou mm un portage de gobby ?! ).

Edit: Gobby est porté sous windows et macOSX cf le site officiel:http://gobby.0x539.de/trac/

#12 GravuTrad

GravuTrad

Dark Vader

• Administrateur
  • 1 006 Messages :

Posté 05 juillet 2007 - 10:51

Intéressant soft. :)

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 utilisateur(s) anonyme(s)